Par sa prière Jésus a évité la mort à La Croix !

par 19 04 19Non classé0 commentaires

Cet article fait partie d’une série d’articles répondant aux arguments de la Communauté Musulmane Ahmadiyya qui affirme que Jésus est allé à La Croix mais n’y est pas mort. 

ARGUMENT 18 – La prière de Jésus fut exaucée

L’argument Ahmadi consiste à dire que la Bible enseigne que Dieu exauce les prières de ses apôtres pour les sauver des épreuves et des tribulations. (Jacques 5:16-18,Jean 11:41-42…)

Jésus à justement demandé à Dieu d’être sauvé de l’épreuve :

« Il disait: Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. » (Marc 14:36)

De plus il est écrit :

« Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours; mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. » (Jean 11:41-42)

Et encore plus décisif:

« C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété… » (Hébreux 5:7)

Par conséquent, nous devons en conclure que la prière sincère de Jésus fut, sans aucun doute, exaucée. Il échappa miraculeusement à la mort par crucifixion et vécut assez longtemps pour prêcher aux tribus perdues d’Israël.

Réponse: Oui la prière de Jésus fut exaucé, la volonté du Père et non la sienne!

Pour les polémistes musulmans, Dieu a épargné Jésus à cause de sa prière. Pris avec le contexte le verset d’Hébreux 5 cité par les musulmans est celui ci :

« C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes, et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel » (Hébreux 5.7-9)

Lorsque l’on s’intéresse à l’expression « élevé à la perfection » dans l’épître aux Hébreux, on remarque qu’elle annule l’interprétation musulmane selon laquelle Dieu a exaucé la prière de Jésus en lui épargnant la vie.

« Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous. Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. » (Hébreux 2.10)

Non seulement dans l’épître aux Hébreux il est noté clairement que Jésus est mort et a souffert pour tous mais en plus, cela est confirmé dans le passage utilisé par les musulmans eux-même.

Lorsque l’épître aux Hébreux parle de la prière de Jésus, il ne s’agit non pas d’une demande pour éviter de mourir mais pour retrouver la vie par la résurrection après avoir été au séjour des morts (Actes 2.25-28, Actes 13.33-40, Psaume 16).

Jésus a dit au Père, au jardin de Gethsémané : « Ta volonté et non la mienne ». Il exprimait la sa soumission à Dieu et son acceptation de la mort malgré son désir de ne pas mourir.  Jésus est donc mort tel que le Père l’avait prophétisé en Ésaïe 9.6. et tel que lui même l’enseignait aux apôtre:

Car il enseignait ses disciples, et il leur dit : Le Fils de l’homme sera livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir, et, trois jours après qu’il aura été mis à mort, il ressuscitera. (Marc 9:31)