Apologia Kids – pourquoi c’est important

par Avr 23, 2019Apologia Kids0 commentaires

65% des français ne s’identifient à aucune religion. Cela veut dire que dans une classe de 30 enfants, votre enfant sera en moyenne entouré de presque 20 enfants qui ne croient en rien. Leur vision du monde sera ainsi complètement différente. Non seulement cela, mais avec la mode du « nouvel athéisme » de Richard Dawkins et associés, vos croyances ne seront pas toujours accueillies avec respect et amour, mais plutôt moqueries et rejet.

Est-ce que nous équipons nos enfants pour ces situations ? Encourageons-nous une réflexion critique sur la et les religions ? Sommes-nous confiants que notre foi, notre « religion », tiendra l’épreuve de questionnements remettant les fondements de notre vision du monde ?

Les coloriages de David et Goliath et les histoires de « l’arche de Noé » ou « Jonas et la baleine » vont jusqu’à un certain âge. Mais quand nos enfants y pensent vraiment… est-ce que David et Goliath ont vraiment existés ? Et l’histoire d’un déluge si grand qu’il inonda la totalité du monde, c’est scientifiquement impossible, non ? En plus ça veut dire que Dieu est méchant parce qu’il a tué tout le monde (ou presque) ! Et le Père Noel dans tout ça ? Si on ne les équipe pas, surtout dans cette période ou la société pousse au rejet de tout ce qui touche à la foi, tout comme le lapin de pâques, nos enfants penseront que c’était une belle histoire… pour les enfants !

Vous pensez autrement ? Une étude publiée par l’INED montre que 50% de ceux qui ont grandi dans une famille avec une religion déclarée s’estiment moins religieux que leurs parents !

Comment être prêts nous-mêmes et pouvoir répondre aux questions de nos enfants ? Apologia est là pour vous équiper en tant qu’adultes (à partir de l’âge ado) mais pour les plus jeunes, nous avons lancé Apologia Kids. Ici nous essaierons de préparer du contenu adapté aux enfants de 10 à 16 ans – un âge où ils commencent à se poser des questions ou des questions que leurs amis commencent à leur poser… Des questions du style :

  • Ce ne sont que de belles histoires. Le but de la bible, c’est de donner des règles de morales.
  • Jésus n’a jamais vraiment existé, ce n’est qu’un mythe copié d’autres religions antiques.
  • Je crois dans ce que la science nous dit, et la science dit qu’il n’y a pas de Dieu…
  • La Bible a été écrite il y a 2000 ans, aujourd’hui on ne lit que des traductions de traductions de traductions de traductions… on a aucune idée de ce qu’il y avait réellement écrit dedans ! Si ça trouve, les miracles ont été rajoutés des siècles après et Jésus n’était qu’un philosophe !
  • Et moi je crois dans l’homme spaghetti qui flotte dans l’espace – il existe autant que ton dieu ! Démontre-moi que l’homme spaghetti qui flotte dans l’espace n’existe pas.
  • Et les licornes, t’y crois aussi ?

Bon, vous avez compris, leurs amis ne vont pas se retenir… et là on ne parle que lorsqu’ils sont encore « enfants » ! Lorsque nos jeunes commencent à étudier pour le bac, ils vont apprendre la théorie de l’évolution, étudier la philosophie, apprendre l’histoire sur des guerre religieuses sanglantes… et tout cela va leur être présenté à partir d’une vision du monde athée. La vision du monde qui va leur être enseignée près de 30h par semaine n’est pas juste laïque… elle est athée !

Apologia Kids va vous aider à équiper nos plus jeunes, ceux qu’on envoi dans ce monde athée qui ne cherche pas juste à renier Dieu mais souhaite se moquer des croyants au passage. Vos enfants ont peut-être déjà eu des échanges qui les ont secoués, ou peut-être se posent-ils ces questions pour eux-mêmes… c’est pour cela qu’il est important d’être prêt à répondre à leurs questions et d’anticiper les autres !

Voici quelques encouragements que nous avons pour vous :

  • Soyez actifs et encouragez l’esprit « critique » ! Si vous n’enseignez pas vos enfants, quelqu’un d’autre le fera… que ce soit la TV, les amis ou les réseaux sociaux. Nos enfants regardent à nous pour l’exemple de ce qu’ils doivent être/croire. Montrez vous un esprit critique et ouvert sur votre foi ? Avez-vous vous-même approché l’aspect raisonné et raisonnable de votre foi ? Ont-ils le droit de poser des questions difficiles ? Est-ce que vous les encouragez à les poser même si sur le coup vous n’avez pas la réponse ?
  • N’attendez pas ! Si vous n’êtes pas prêts à enseigner l’apologétique pour vos enfants, demandez à vos leaders d’église ! Vous pourriez même au passage leur demander que l’apologétique soit aussi enseignée aux adultes pour vous équiper aussi ! Le bon moment ne viendra pas si nous ne sommes pas moteurs. Équipez-vous, achetez des livres sur l’apologétique, lisez les articles de notre site, regardez des vidéos de nos débats et d’autres… bref, lancez-vous !
  • Contactez-nous ! Nous allons sortir du nouveau contenu régulièrement. Si vous souhaitez être tenu informé, n’hésitez pas à nous envoyer un petit message.