Débat inter-religieux enregistré le 21/04/2019 à l’église Espérance des Nations à Rennes, entre Nasseer Ahmed Shahid et Rémi Gomez, sur le thème suivant : « Jésus est-il mort à la croix ? »
Débat inter-religieux enregistré le 21/04/2019 à l’église Espérance des Nations à Rennes, entre Nasseer Ahmed Shahid et Rémi Gomez, sur le thème suivant : « Jésus est-il mort à la croix ? »
J’interviens ! J’ai pu relever quelques faiblesses (et non des moindres) dans l’argumentaire musulman. Par exemple, à partir de la minute 59, pour nier la mort du Christ, il prend la « surprise » de Pilate. L’intervenant musulman a oublié de préciser qu’avant la crucifixion, le Christ a subi la flagellation, torture que les deux autres condamnés n’ont pas subi. Je passerai la réalité de cette torture et préciserai simplement que les médecins qui ont lu le texte ont affirmé que si le Christ n’avait pas été crucifié, il serait mort des suites de ses blessures infligées par la flagellation. La crucifixion a donc bel et bien accéléré le départ de la vie déjà entamé après la flagellation. Autre indice de la faiblesse du Christ, c’est le fait que le quaternion romain a dut demander l’intervention d’une tiers personne, Simon de Cyrène, pour porter le patibulum.
Merci Clément. Oui tes remarques sont très pertinentes et il est clair qu’une étude minutieuse des textes et une connaissance historique solide ne peut que confirmer la traumatisme violent que le Seigneur Jésus Christ à subit avant même la crucifixion. Merci à toi d’avoir relevé ces éléments.
Bonjour,
Pourquoi vous polémiquez alors que jésus lui même vous a dit qu’il va échapper à la pendaison et au meurtre que voulait commettre les israelites sur sa personne?
Jésus vous a dit qu’il ne sera pas tué. Matthieu 16 Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l’éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel.
2 Jésus leur répondit: Le soir, vous dites: Il fera beau, car le ciel est rouge; et le matin:
3 Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre. Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps.
4 Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui de Jonas. Puis il les quitta, et s’en alla.
Bonjour à vous,
C’est bien d’aller au texte source en effet. Si vous lisez l’ensemble de l’évangile de Matthieu, ainsi que tous les autres, vous verrez que ces textes, qui n’ont pas changé sur cette question depuis leur rédaction par les témoins oculaires de ces événements, nous disent que Jésus est mort à la croix. Non seulement cela, mais c’est lui qui a prophétisé qu’il le serait. Si vous lisez l’ensemble du chapitre que vous nous avez cité, vous verrez que c’est l’essence de sa mission:
« 21 Dès ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il devait aller à Jérusalem, beaucoup souffrir de la part des anciens, des chefs des prêtres et des spécialistes de la loi, être mis à mort et ressusciter le troisième jour. 22 Alors Pierre le prit à part et se mit à le reprendre en disant: «Que Dieu t’en garde, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas.» 23 Mais Jésus se retourna et dit à Pierre: «Arrière, Satan, tu es un piège pour moi, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.» » Matthieu 16.21-23
Non seulement, mais il le fait à trois reprises avant d’aller à Jérusalem (Matt.16, 17 et 19). Je vous invite à lire les chapitres 26-28 de Matthieu où ces choses sont décrites. Pour Jésus, la crucifixion est le but de sa mission. Mourir et ressusciter pour vaincre Satan, le péché et la mort.
Dans le passage même que vous nous avez cité, il parle du signe de Jonas. Quel est le signe de Jonas? Jonas a passé trois jours dans le ventre d’un poisson, il est descendu au séjour des morts (Jonas chapitre 2), et ensuite Dieu l’a ramené à la vie sur la terre ferme afin qu’il puisse prêcher la repentance à une nation ennemie. Jésus passe trois jours dans le tombeau, revient à la vie dans le pouvoir de la résurrection et envoie ses disciples à annoncer à toutes les nations, ennemies de Dieu, la repentance et le salut.
Nous espérons que cette réponse va vous encourager à continuer votre lecture et réflection. Que Dieu vous illumine.