« Il n’y a pas de vérité absolue », « la vérité n’existe pas », « c’est vrai pour toi mais pas pour moi », etc… sont des phrases que vous avez certainement déjà entendues dans le passé, mais peut-être que vous ne vous êtes pas arrêtés plus que cela sur ces belles déclarations pour réfléchir à ce qui est sous-entendu.
Posons d’abord certaines bases/fondations :
- Si quelque chose est vrai, la loi de la logique nous impose le fait qu’il ne peut pas être faux en même temps (loi de la non-contradiction). Je ne peux donc pas dire que je ne parle pas un mot de français si c’est moi qui écris ce texte.
- Si quelque chose est vrai, il l’est partout, tout le temps et pour tout le monde. Si je dis qu’il fait jour alors que j’écris ce post, cela est vrai pour tout le monde, partout et pour tout le temps que le 15 janvier 2019 à 13 :10 là où je me trouve (mon bureau) il fait jour.
Sur cette base, reprenons les déclarations données ci-dessus :
- « Il n’y a pas de vérité absolue » : est-ce que cette déclaration est une vérité absolue ?
- « La vérité n’existe pas » : est-ce que cette déclaration est vraie ?
- « C’est vrai pour toi mais pas pour moi » : est-ce que cette déclaration est vraie pour tout le monde ? dans quel cas, ça ne peut pas être vrai ! Essayez d’utiliser cela dans la vraie vie, par exemple : si vous allez à la banque et que vous êtes à découvert, votre banquier va refuser de vous prêter de l’argent, même si vous lui dites que ce n’est que « vrai pour lui » et pas pour vous ! Essayez cela aussi avec la police la prochaine fois que vous êtes arrêté pour un excès de vitesse … « non Mr l’agent, c’est vrai pour vous que j’étais à 100 sur une route à 90 mais ça n’est pas vrai pour moi » …
SI donc, quelque chose de vrai doit l’être pour tout le monde, en tout temps et tout lieu, est-ce que le fait de croire rend quelque chose vrai (ou faux) ? Bien sur que non, soit Dieu existe, soit il n’existe pas, soit Jésus est ressuscité, soit-il ne l’est pas… le choix de croire en cela n’a strictement aucun impact sur ce qui est vrai ou faux. Je peux choisir de ne plus croire en la gravité, mais ce n’est pas pour cela que je me mets à flotter dans mon bureau (dommage !).
La Bible nous parle énormément de la foi, mais qu’est-ce que la foi ? Il y a deux types de foi : la foi « que » et la foi « en ». Nous pouvons croire que Dieu existe mais ne pas mettre notre foi en lui. Nous pouvons croire que Jésus est ressuscité mais ne pas mettre notre foi en lui pour notre salut !
Chez Apologia, nous voulons vous équiper et vous aider à développer le premier type de foi : la foi qui est basée sur le raisonnement, la réflexion, la déduction suite à l’étude des indices et des preuves. La deuxième foi, ça sera votre cheminement personnel et un choix volitif, un choix de cœur.
Si Dieu existe, il ne peut pas exister un petit peu, juste pour toi ou juste pour moi. Soit il existe, soit il n’existe pas. La recherche de la vérité nous pousse à ce sujet à dire oui Dieu existe! ou non il n’existe pas! Le compromis ne peut être ici qu’une compromission…
Qui dit que nous vivons dans un monde logique ? Et que la non contradiction s’impose ? Les bases de ce discours sont peut-être fausses finalement ?
Dieu est-il capable de faire en sorte qu’il fasse jour et nuit en même temps ? Bien possible ! Ce serait un miracle ? Si c’est le cas, qui dirait vrai de celui qui dit jour ou de celui qui dit nuit ? Les deux ? En disant des contraires ?
Dans ce cas, la vérité serait au delà de ce que nous serions capable de comprendre. Une vérité vraie et fausse à la fois. Et la foi serait alors, par définition, le choix irrationnel de croire en une vérité impossible.
Cher Mathias,
Merci pour ton commentaire. C’est une question qu’on s’est posé, et qu’on entend parfois les gens nous dire. Pour y répondre, j’aimerais t’amener à voir que même afin de formuler tes réflections sur la possibilité d’un monde illogique, tu dois t’appuyer sur la loi de la non-contradiction, sur la logique. Imagine que chaque parole que tu lis, ou que tu écris, signifie ce qu’elle est censée signifier et en même temps son contraire. Tu ne peux pas, car cela reviendrait à n’avoir aucun sens.
Peut-on exister et à la fois ne pas exister ? 2+2 peuvent-ils = 4 et 5 et 6 en même temps ? Est-ce que la mère peut être l’enfant de son propre enfant (mis à part les films bizarres de science-fiction) ? Est-ce que l’univers peut être à la fois infini et limité ? Est-ce que je peux dire : “La logique n’existe pas” sans automatiquement me contredire, puisque je présuppose que mes mots produisent une phrase intelligible, tout comme quand je dis “la vérité n’existe pas”, je présuppose déclarer une vérité ?
Les mathématiques et la logique, qui sont intimement liées, sont des choses qui existent mais qui sont immatérielles. Le nombre 1 n’existe pas dans le monde matériel, mais il existe, oh combien, en tant que réalité abstraite. Ceci prouve qu’il existe des choses immatérielles qui régissent notre monde et qui sont intransigeantes. Nous soutenons que la logique est ce qu’elle est car elle découle de Dieu, elle est quelque chose qui est inhérente à Dieu lui-même. Puisque la logique est inhérente à Dieu, il ne peut pas faire des choses illogiques parce qu’elles sont des non-sens, c’est à dire, des choses qui n’existent pas même si on peut essayer de faire semblant qu’on est capable de les imaginer.
Un de nos héros, C.S. Lewis, a répondu à cette question il y a quelques décennies :
“Sa toute-puissance signifie qu’Il a le pouvoir de faire tout ce qui est intrinsèquement possible, pas ce qui est intrinsèquement impossible. On peut lui attribuer des miracles, mais pas des âneries. Il n’y a pas de limite à Sa puissance. Si on choisit de dire: “Dieu peut donner à une créature le libre arbitre et en même temps le lui retenir” on n’a réussi à rien dire sur Dieu: les combinaisons de paroles dépourvues de sens n’acquièrent pas tout à coup un sens parce qu’on leur ajoute les deux mots “Dieu peut” en préfixe. Il demeure vrai que toute chose est possible à Dieu: les choses intrinsèquement impossibles ne sont pas des choses, mais des aberrations. Ce n’est pas plus possible à Dieu qu’à une de ses créatures les plus faibles d’accomplir simultanément deux alternatives qui sont mutuellement exclusives ; non pas parce que Son pouvoir rencontre un obstacle, mais parce que des bêtises restent des bêtises même quand on les dit à propos de Dieu.” (traduction maison)
Et pour ce qui est de la nuit qui devient jour, un jour Dieu le fera : “Il n’y aura plus de nuit et ils n’auront besoin ni de la lumière d’une lampe ni de celle du soleil, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.” Apocalypse 22.5
Logiquement là tu vois que les ténèbres ne peuvent pas être présentes en même temps que la lumière, et puisque Dieu est lumière, il balayera toutes ténèbres spirituelles. Sa lumière est propre à son caractère, tout comme la logique, qui est une forme de lumière pour la raison.
Qu’en penses-tu ?
J’avais déjà l’intention d’écrire un article dessus, je vais voir quand j’aurais un moment, mais je ne sais pas s’il y a autre chose à ajouter, donc il ne risque pas d’être très différent de cette réponse. Si tu me fais un feedback ça pourrait m’aider.