Discussion avec un témoin de Jéhovah (2/3)
Les échanges présentés dans cet article sont des discussions simulées, construites à partir de situations réelles vécues ou observées . L’objectif n’est pas de caricaturer ou de tourner en dérision les croyances des témoins de Jéhovah, mais au contraire de les représenter de manière respectueuse et intellectuellement honnête, sans recourir à des arguments simplistes ou à des hommes de paille.
Ces dialogues sont conçus pour aider les chrétiens – et notamment les parents – à se préparer à défendre leur foi, à comprendre les principaux points de divergence avec d’autres confessions, et à affiner leur maîtrise des grands axes de l’apologétique chrétienne. Une touche d’humour ou de légèreté peut parfois être présente, non pour dévaloriser, mais pour rendre la lecture plus accessible et vivante.
Paul : Salut David, très heureux de te revoir. Notre conversation m’a beaucoup travaillé et j’avoue avoir passé du temps à lire la Bible que tu m’a passé !
David : Super, j’espère que ca t’a ouvert les yeux sur certaines choses qu’on s’est dit hier… on se doit d’être honnête et de comprendre les écritures. Par contre on reste bien sur la version du Monde Nouveau car je ne veux pas que tu cherche à m’embobiner avec des traductions non fiables… ca te va ?
Paul : Défi relevé, on reste avec ta traduction ! J’ai un verset qui m’a beaucoup travaillé… tu peux regarder Ésaïe 42:8 et me le lire dans ta Traduction du Monde Nouveau ?
David: Bien sûr. Voilà :« Je suis Jéhovah. Voilà mon nom ; et je ne donnerai ma gloire à personne d’autre, ni ma louange aux images taillées. »
Paul : Donc si je comprends bien, Dieu dit qu’il ne partage pas sa gloire, c’est ça ?
David : Exactement. C’est pour ça qu’il est unique. Il n’y a que Jéhovah qui mérite cette gloire.
(Colombo #1)
Paul: Tu dirais que cette déclaration est absolue ? Que Dieu ne donne jamais sa gloire à un autre ?
David : Oui, c’est ce que le verset dit clairement.
Paul : D’accord. Maintenant regarde avec moi Apocalypse 5:13. Peux-tu lire ce verset aussi dans ta TMN ?
David : « À celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau soient la bénédiction, l’honneur, la gloire et la puissance pour toujours. »
(Colombo #2)
Paul : Donc l’Agneau — qui est Jésus — reçoit la gloire, en même temps que Dieu. Comment tu comprends ça, en lien avec ce qu’on vient de lire dans Ésaïe ?
David : Eh bien… l’Agneau reçoit une gloire que Dieu lui a donnée, pas la sienne propre.
Paul : Tu dis donc que Dieu donne sa gloire… à un autre ?
(Tactique du suicide : il se contredit lui-même)
David : Pas sa gloire au sens absolu… une gloire différente.
Paul : Mais dans Apocalypse 5, c’est la même gloire qui est donnée au trône et à l’Agneau, en une seule phrase, sans distinction.
(Tactique « Retirer le toit »)
Paul: Imagine que tu as raison : Dieu ne donne jamais sa gloire à un autre, et pourtant Jésus la reçoit. Donc, soit :
- Dieu contredit sa propre parole (ce qui est impossible),
- ou alors Jésus n’est pas un « autre », il est inclus dans la gloire divine.
Laquelle de ces deux options est la plus cohérente pour toi ?
David : … je suppose que si c’est la même gloire, et qu’elle est rendue au même moment, alors…
Paul : Alors Jésus ne peut pas être « un autre », pas au sens d’un être créé, inférieur ou extérieur à Jéhovah, n’est-ce pas ?
David : Mais… si on dit ça, alors Jésus serait Dieu…
Paul : C’est ce que Jean dit depuis le début. Tu te rappelles Jean 1:1 ? Si Jésus est Dieu, alors ce n’est pas que Dieu partage sa gloire avec un autre — c’est Dieu qui manifeste sa gloire en Jésus.
David : Je ne suis pas d’accord, mais j’ai besoin de me renseigner car j’ai l’impression que tu cherches à me piéger – si ca te va, on en reparle une prochaine fois ?
Paul : Pas de soucis, je dois y aller de toute façon, mon bus arrive, demain même lieu même heure ?
David : à demain !