Discussion avec un témoin de Jéhovah (1/3)

par Avr 3, 2025Apologia Hérésies0 commentaires

Les échanges présentés dans cet article sont des discussions simulées, construites à partir de situations réelles vécues ou observées . L’objectif n’est pas de caricaturer ou de tourner en dérision les croyances des témoins de Jéhovah, mais au contraire de les représenter de manière respectueuse et intellectuellement honnête, sans recourir à des arguments simplistes ou à des hommes de paille.

Ces dialogues sont conçus pour aider les chrétiens – et notamment les parents – à se préparer à défendre leur foi, à comprendre les principaux points de divergence avec d’autres confessions, et à affiner leur maîtrise des grands axes de l’apologétique chrétienne. Une touche d’humour ou de légèreté peut parfois être présente, non pour dévaloriser, mais pour rendre la lecture plus accessible et vivante.

David (TDJ) : Bonjour monsieur ! J’aimerai vous parler d’un sujet très important et qui peut changer votre vie : savez-vous qui est Jésus ?

Paul (Chrétien) : Bonjour, ah c’est sympa mais écoutez je suis chrétien et je crois déjà en notre Seigneur et Dieu, Jésus-Christ !

David : C’est très intéressant, en effet nous aussi croyons cela, mais sans chercher à être trop pointilleux, nous croyons que la Bible enseigne de façon assez claire que Jésus n’est pas Dieu, mais un dieu, un être créé par Jéhovah… êtes-vous d’accord ?

Paul : Ah bon ? C’est intéressant. Qu’est-ce qui vous fait dire ça ?

(Tactique Colombo #1 : « Qu’est-ce que tu veux dire par là ? »)

David : Dans Jean 1:1, il est clairement écrit : « La Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. » Donc Jésus est un dieu, pas Dieu lui-même.

Paul : Mmm… c’est intéressant, j’avais pas lu cela dans ma Bible… c’est quelle traduction que vous lisez ?

David : C’est la traduction du Monde Nouveau, la traduction reconnue par les témoins de Jéhovah.

Paul : Ah en effet, on n’a pas les mêmes références alors car dans ma Bible il est écrit « La Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » !

David : Oui il y a en effet des problèmes avec pas mal de traductions… mais je préfère ne pas rentrer dans ce débat.

Paul : Tu as raison. Si tu veux, restons sur la traduction du Monde Nouveau. Est-ce que je peux te poser une question par rapport à ce qu’on se disait avant ?

David : Bien sûr.

Paul : Quand tu dis que Jésus est “un dieu”, tu veux dire quoi exactement ? Est-ce qu’il est un vrai dieu ou un faux dieu ?

(Tactique Colombo #2 : « Comment es-tu arrivé à cette conclusion ?)

David : Eh bien… il est un vrai dieu, mais inférieur à Jéhovah.

Paul : Intéressant… Donc tu crois en plus d’un vrai dieu ?

David : Non, nous croyons qu’il n’y a qu’un seul vrai Dieu, Jéhovah.

Paul : Mais tu viens de dire que Jésus est un vrai dieu, tout en disant qu’il n’y a qu’un seul vrai Dieu. Comment est-ce que tu résous cette contradiction ?

(Tactique du Professeur : pousser l’interlocuteur à résoudre lui-même une tension)

David : C’est-à-dire que Jésus est un être divin, mais pas au même niveau que Dieu…

Paul : Je comprends. Mais dis-moi, si Dieu dit dans Ésaïe 43:10, et j’en profite pour utiliser ta traduction : « Aucun Dieu n’a été formé avant moi, et après moi il n’y en a pas eu non plus», comment peut-il y avoir un “autre dieu”, même inférieur ?

David : Ce verset parle des faux dieux, pas de Jésus…

Paul : Hmm, mais le verset ne parle pas de faux dieux. Il dit simplement qu’il n’y en aura aucun autre. Est-ce que tu peux me montrer dans le texte où il dit que ce sont seulement les faux dieux qui sont exclus ?

(Tactique du Rédacteur en chef : revenir au texte et demander : « Où lis-tu cela dans le passage ? »)

David : C’est vrai que ce n’est pas précisé…

Paul : Et Jean 1:3 dit que « Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire (la Parole), et pas même une chose ne vint à l’existence si ce n’est par son intermédiaire ». Donc Jésus, la Parole, a tout créé. Est-ce que Jésus s’est créé lui-même ?

David : Non, Jésus a été créé par Dieu avant de créer tout le reste.

Paul : Mais si tout ce qui a été créé l’a été par Jésus, et qu’il est lui-même une créature, est-ce qu’il s’est donc créé lui-même ? J’ai du mal à suivre ton raisonnement…

(Tactique Colombo – on essaye d’exposer ce qui semble être une absurdité interne)

David : C’est un mystère…

Paul : Alors soyons honnêtes : si Jésus est appelé “Dieu” à plusieurs reprises, qu’il a tout créé, qu’il est adoré par les anges (Apocalypse 5) … est-ce qu’il ne serait pas plus simple de conclure qu’il est Dieu plutôt qu’un “autre dieu” ?

David : Je… je n’ai jamais vu ces versets comme ça… désolé, je dois y aller. On en reparle à la prochaine occasion ?

Paul : Ok avec plaisir, demain même lieu, même heure ?

David : Yes, on fait ça. Tiens, prends une bible des témoins de Jéhovah, tu verras, elle se lit bien et c’est la traduction la plus fiable !

Suite à venir…