Site icon Apologia

Jésus est allé sur la croix mais n’y est pas mort ! (Partie 12)

ARGUMENT 13 Sang et eau

Nous lisons dans l’évangile selon Jean:

« Les soldats vinrent donc, et ils rompirent les jambes au premier, puis à l’autre qui avait été crucifié avec lui. S’étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes; mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l’eau. » (Jean 19:32-34)

Hadhrat Maulana Abdu’Ata Jalandhri déclare : « Les soldats ne brisèrent pas les jambes de Jésus car ils le prirent pour mort alors qu’il était en réalité inconscient, ou que simplement afin d’apaiser la colère des juifs, il fut déclaré mort. Cependant, l’un des soldats perça son flanc et immédiatement de l’eau et du sang jaillirent, ce qui est un signe certain de vie ; en effet, le sang et l’eau ne peuvent jaillir d’un corps mort en raison de l’arrêt de la pression sanguine exercée par le cœur. Il y a là matière à réflexion pour ceux qui désirent se pencher sur la question. »

Réponse : Le sang de Jésus devait couler !

Plusieurs ont voulu voir dans le récitdes incohérences d’ordre médical. Pourtant par quelle méthode arrive-on à affirmer que le corps de Jésus devait coaguler entièrement dans les minutes qui suivirent sa mort ? Certainement pas la science qui donne quelques heures au corps pour démarrer le processus de rigidité cadavérique et coaguler définitivement au bout d’une dizaine d’heures.

La lance touchant au coeur de Jésus est libérer, soit le sang qui s’accumule essentiellement dans l’oreille droite du coeur après la mort[1], soit le celui de la cavité pulmonaire et qui produit un jaillissement immédiat de liquide séreux.[2]La sortie d’eau est liée au phénomène appelé « péricardite séreuse traumatique » se caractérisant par l’accumulation d’eau dans le péricarde qui jaillit s’il est percé[3].

[1]Pierre Barbet,La passion du Christ selon le chirurgien,Médiaspaul, Paris, décembre 2000. Voir aussil’article en anglais : « Medical theories on the cause of death in crucifixion » de Matthew W Maslen Piers D Mitchell (http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www.rsm.ac.uk/media/downloads/j06-04crucifixion.pdf&title=%5B3%5D) voir aussi en anglais : « Medical theories on the cause of death in crucifixion » de Matthew W Maslen Piers D pour voir les explications physiologiques Mitchell (http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www.rsm.ac.uk/media/downloads/j06-04crucifixion.pdf&title=%5B3%5D)

[2]http://www.revueenroute.jeminforme.org/la_mort_physique_de_jesus_5.php

[3]http://www.medicalforum.ch/docs/smf/archiv/fr/2011/2011-11/2011-11-279.pdf