Site icon Apologia

Jésus est allé sur la croix mais n’y est pas mort ! (PARTIE 8)

ARGUMENT 9  Les gens du Livre auront foi en Jésus  avant sa mort

Nous lisons dans le Coran :

« Il n’y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n’aura pas foi en lui (Jésus) avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux. » (Sourate 4 : 160)

La communauté ahmadiyya encore une fois nous facilite le travail de réfutation lorsqu’elle reproche l’interprétation musulmane suivante de ce verset :

  • Interprétation 1 : Il est écrit que tous auront foi en Jésus avant sa mort. Puisque tous n’ont pas foi en lui aujourd’hui (en particulier les juifs), Jésus n’est donc pas mort mais est vivant au ciel. Lorsqu’il reviendra sur terre, les gens auront foi en lui puis après un laps de temps il mourra.

Ellrappellent qu’il y a une autre interprétation possible :

  • Interprétation 2 : D’autres pensent que l’expression « avant sa mort » ne se rapporte pas à Jésus mais au croyant. Chaque croyant avant sa mort aura foi en Jésus.

La première interprétation est celle de l’islam sunnite et la plus répandue parmi les musulmans du monde, la seconde celle des ahmadis.

Dans l’article « La mort de Jésus selon le saint Coran » (1), l’auteur de la communauté ahmadiyya propose l’interprétation suivante :

  • Interprétation ahmadi du verset: « Il n’y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n’aura pas foi en cela [la mort de Jésus-Christ] avant sa mort [la mort de toute personne parmi les gens du Livre]. Et au Jour de la Résurrection, il (c’est-à-dire Jésus-Christ) sera témoin contre eux. » (Le Saint Coran, chapitre 4 verset 160)

Il commente : « Cette explication est des plus plausibles ; Allah affirme que tout juif ou chrétien croira, avant sa mort, que Jésus-Christ a été tué sur la croix, croyance qui fait partie de leur foi. »

En effet en arabe l’expression « qui n’aura pas foi en lui », peut être traduit « qui n’aura pas foi en cela ». Puisque cette mort est au cœur du passage concernée et qu’à propos d’elle il y à « désaccords », « méconnaissances » et « conjectures » au point que juifs et Chrétiens ont tous cru que Jésus était mort à la croix, alors il est très plausible que c’est la foi en la mort de Jésus à la croit dont il est question ici.

En d’autres termes, la communauté Ahmadiyya nous confirme que selon le Coran, tous les chrétiens et les juifs ont été d’accord sur un point. La mort de Jésus. Il est évident que tous les témoins oculaires ont pensé assister à la mort de Jésus à la croix.

Amen telle est notre conviction !

(1) https://www.islam-ahmadiyya.org/croyance-doctrine-ahmadiyya/130-la-mort-de-jesus-christ-selon-le-saint-coran.html?start=19