Papa, pourquoi on croit dans la Bible ?

par | Mai 29, 2019 | Apologia Kids | 0 commentaires

Ces articles sont écrits pour aider les parents à être prêts à défendre leurs croyances avec leurs enfants. Avec une touche d’humour et légèreté, nous avons essayé de mettre en scène ces discussions grâce à l’expérience des auteurs qui sont parents. Le but ici est de présenter une bonne maîtrise des points clé des grands argumentaires d’apologétique.

Papa, pourquoi on croit dans la Bible ?
Ah, c’est une super question ça, et la réponse est super simple : c’est parce qu’elle est inspirée de Dieu !
Oui, mais comment on sait que c’est Dieu qui l’a écrit ?
Eh bien, parce que c’est la Bible qui nous le dit !
Mais Papa, tu tournes en rond là…
Ah oui… Zut. La réponse n’est pas aussi simple que ça, je vais essayer de t’expliquer un peu plus alors ! Alors, déjà, pour toi, c’est quoi la Bible ?
Bah, c’est le gros livre de Dieu.
Exact, mais pas seulement un livre, c’est une vraie bibliothèque ! Imagine ça : 66 livres écris par plus de 40 personnes sur une période de 2000 ans ! Tu en connais beaucoup des livres comme ça ?
Euh… Disney ?
Lol mon fils ! Pas exactement…
Mais comment on sait que tous les livres de la bibliothèque sont bien de Dieu et qu’ils sont tous là ? 
Tu deviens un vrai détective toi ! Alors, ce n’est pas juste des hommes avec des chapeaux pointus qui ont décidé un beau jour de quels livres allaient être mis dans la Bible… En fait, la Bible s’est fait au fur et à mesure de l’histoire… Dis-moi, tu te rappelles les histoires des prophètes ?
Ben oui, y’avait Moïse et Samson le monsieur super fort ?
Exact, mais pas seulement Moïse ! Sais-tu qu’il y a plus de 250 miracles décrits dans la Bible ! Et la grande majorité d’entre eux prend place autour de Moïse, Elie, Elisée et…
Jésus !
C’est ça ! Et sais-tu pourquoi il y avait tant de miracles autour de ces personnes ?
Ben… Dieu ?
Oui, pour montrer que c’était des messagers de Dieu, il faisait des choses impossibles, des choses miraculeuses pour montrer à tout le monde qu’il fallait écouter ce qu’ils disaient.
Ah, et la Bible, c’est eux qui l’ont écrit, c’est ça ?
Presque ! La Bible a été écrite soit par des gens qui ont été reconnus publiquement comme des messagers de Dieu, soit par des témoins oculaires (ça veut dire des gens qui ont vu les choses se passer de leurs propres yeux, comme nous le dit 1 Jean 1: 3 « ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi »).
Mais, comment on fait pour savoir que rien n’y manque ou rien n’a été rajouté ?
Et bien, on regarde à Jésus ! Si Jésus est bien Dieu, et qu’il nous dit que tout l’Ancien Testament est juste, déjà, on n’a pas besoin de regarder plus loin. S’il y avait des grosses fautes, il les aurait corrigés, tu ne penses pas ?
Ben oui ! Mais comment on sait que Jésus a bien dit ça ?
Et bien, on doit justement regarder tous les textes de l’époque ! Tu sais qu’on a plus de 5 800 très vieux textes qu’on appelle des manuscrits, qui datent pour certains de quelques dizaines d’années après la mort de Jésus ! Si on empilait tous ces manuscrits les uns sur les autres, tu crois que ça monterait jusqu’à où ?
La table…. Non, le plafond !!!
Et bien, c’est presque cinq fois la Tour Eiffel ! C’est pas mal ça, non ?!
Mais Papa, comment on sait que ce sont les bons livres, je ne comprends toujours pas comment on sait que les histoires de Jésus sont bien vraies ?
Et bien, on regarde à ceux qui ont écris les textes de l’époque et on regarde à ce qu’ils avaient à y gagner en écrivant ce qu’ils avaient écrit ! S’ils sont devenus riches, populaires, ou autre, on pourrait comprendre qu’ils avaient peut-être un intérêt pour mentir… Mais sais-tu comment ils sont tous morts ?
Euh, ben en arrêtant de respirer ?
Oui, effectivement, par contre, je parlais de comment ils en sont arrivés là ! Tous ceux qui ont écrit sur la vie de Jésus ont beaucoup souffert et ont été persécutés (ça veut dire battu, craché à la figure, rejeté par leurs amis, etc.) à cause de ce qu’ils avaient écrit… Si c’était un mensonge, il y en aurait bien eu un qui aurait avoué mentir, surtout quand ils étaient en train d’être torturés ! Et combien ont avoué mentir ?
Un ?
Aucun ! Aucun n’est revenu sur ce qu’ils avaient dit et écrit. Ils auraient pu éviter la torture, la mort, juste en avouant mentir, et ils ne l’ont pas fait. Ca nous donne une très bonne raison de croire ce qu’ils ont dit.
Ah oui, je vois…. Mais comment on sait qu’il n’y a pas quelqu’un qui est venu après pour y rajouter des histoires ?
Oula, tu as plein de bonnes questions aujourd’hui ! Tu sais quoi, on va répondre à cela plus tard, parce que c’est très intéressant ! Mais qu’est-ce qu’on a appris aujourd’hui ?

  • Que la Bible c’est en fait une bibliothèque
  • Que Jésus a dit que l’Ancien Testament était juste
  • Qu‘on a beaucoup de textes très anciens qui nous parlent de Jésus
  • Qu’on a de très bonnes raisons de croire que ceux qui ont écrit ces textes n’ont pas menti, donc qu’on peut faire confiance à ce que le Nouveau Testament nous dit!