Les miracles ? Impossible !

par | Avr 30, 2019 | Apologia Sciences | 5 commentaires

Pour répondre à cette question, nous devons déjà nous mettre d’accord sur ce qu’est un miracle. Un miracle, par définition est un évènement qui sort de l’ordinaire. C’est quelque chose que la science ne peut pas expliquer, ou du moins pour nos amis sceptiques, et dans certains cas, que la science ne peut pas expliquer aujourd’hui. Je fais cette réserve, car les croyants sont souvent accusés d’avoir appelé des choses des miracles alors qu’aujourd’hui nous pouvons simplement définir un enchaînement de causes purement naturelles qui ont permis à l’évènement de se passer. Cependant, bien que cela puisse s’appliquer pour certains « miracles », nous sommes d’accord que marcher sur l’eau, ressusciter un mort, multiplier la nourriture de 2 personnes pour en nourrir 5 000, ne sont pas des miracles qui rentrent dans cette catégorie. Ce sont de ces miracles là que nous parlons ici.

Donc si la définition de « ne peut pas être expliqué par la science » s’applique, c’est que l’évènement est en dehors du périmètre scientifique, non ? Il n’est donc pas possible d’appliquer un raisonnement scientifique à ce qu’il s’est passé (je sens qu’il y en a qui grincent des dents ici….) !

Si je peux vous donner un cas, un exemple d’un évènement réellement miraculeux, est ce que cela serait suffisant pour à minima vous ouvrir l’esprit (ou vous réconforter) que les miracles sont à minima « possibles » ? Et d’autant plus si nous prenons l’exemple du plus grand miracle jamais arrivé ? Avant cela, je souhaite même surenchérir en disant que si le premier verset de la Bible est scientifiquement juste, le reste de la Bible peut à minima considéré comme « possible » aussi ? (oui, je sais que la Bible n’est pas un livre scientifique, mais bien un livre historique, cependant si déjà au premier verset les textes sont faux, ca ne donne pas envie de continuer…).

Quel est donc le plus grand miracle jamais arrivé ? Je vous propose que c’est la création ex-nihilo de l’univers ! Nul ne peut nier que nous sommes là aujourd’hui et qu’il y avait un moment que nous n’étions pas là. La science nous montre que l’univers a bien eu un début (l’évènement appelé le « Big Bang »), et que non seulement ça, mais l’espace, la matière et le temps ont tous eu un même début. Avant le temps, il y avait quelque chose d’intemporel. Avant la matière, il y avait quelque chose d’immatériel. Avant l’espace, il n’y avait rien ! Mais comment ce rien est-il devenu ‘tout’, comment sommes-nous passé de l’état de « rien » à l’être humain que nous sommes aujourd’hui ? Quel évènement miraculeux a déclenché le début de ce qui a mené à notre arrivée sur cette petite bille bleue dans une toute petite galaxie ?
Pour ceux qui ne reconnaissent pas que l’existence de notre univers est un miracle, je vous invite à donner un exemple de « riens » qui ont été transformés en « quelque chose ». Et je ne parle pas de l’exemple du flux quantique. Je parle de « rien », zéro, nada. Pas d’énergie, pas d’espace, pas de temps, pas de matière… qui devient quelque chose. Lorsqu’on y pense vraiment, on ne peut qu’accepter le fait que notre univers est un miracle. Donc maintenant, la vraie question, c’est est-ce qu’il y en a eu d’autres ? Maintenant regardons l’histoire de Jésus….