« Il n’y a pas de vérité absolue », « la vérité n’existe pas », « c’est vrai pour toi mais pas pour moi », etc… sont des phrases que vous avez certainement déjà entendues dans le passé, mais peut-être que vous ne vous êtes pas arrêtés plus que cela sur ces belles déclarations pour réfléchir à ce qui est sous-entendu.

Posons d’abord certaines bases/fondations :

  • Si quelque chose est vrai, la loi de la logique nous impose le fait qu’il ne peut pas être faux en même temps (loi de la non-contradiction). Je ne peux donc pas dire que je ne parle pas un mot de français si c’est moi qui écris ce texte.
  • Si quelque chose est vrai, il l’est partout, tout le temps et pour tout le monde. Si je dis qu’il fait jour alors que j’écris ce post, cela est vrai pour tout le monde, partout et pour tout le temps que le 15 janvier 2019 à 13 :10 là où je me trouve (mon bureau) il fait jour.

Sur cette base, reprenons les déclarations données ci-dessus :

  • « Il n’y a pas de vérité absolue » : est-ce que cette déclaration est une vérité absolue ?
  • « La vérité n’existe pas » : est-ce que cette déclaration est vraie ?
  • « C’est vrai pour toi mais pas pour moi » : est-ce que cette déclaration est vraie pour tout le monde ? dans quel cas, ça ne peut pas être vrai ! Essayez d’utiliser cela dans la vraie vie, par exemple : si vous allez à la banque et que vous êtes à découvert, votre banquier va refuser de vous prêter de l’argent, même si vous lui dites que ce n’est que « vrai pour lui » et pas pour vous ! Essayez cela aussi avec la police la prochaine fois que vous êtes arrêté pour un excès de vitesse … « non Mr l’agent, c’est vrai pour vous que j’étais à 100 sur une route à 90 mais ça n’est pas vrai pour moi » …

SI donc, quelque chose de vrai doit l’être pour tout le monde, en tout temps et tout lieu, est-ce que le fait de croire rend quelque chose vrai (ou faux) ? Bien sur que non, soit Dieu existe, soit il n’existe pas, soit Jésus est ressuscité, soit-il ne l’est pas… le choix de croire en cela n’a strictement aucun impact sur ce qui est vrai ou faux. Je peux choisir de ne plus croire en la gravité, mais ce n’est pas pour cela que je me mets à flotter dans mon bureau (dommage !).

La Bible nous parle énormément de la foi, mais qu’est-ce que la foi ? Il y a deux types de foi : la foi « que » et la foi « en ». Nous pouvons croire que Dieu existe mais ne pas mettre notre foi en lui. Nous pouvons croire que Jésus est ressuscité mais ne pas mettre notre foi en lui pour notre salut !

Chez Apologia, nous voulons vous équiper et vous aider à développer le premier type de foi : la foi qui est basée sur le raisonnement, la réflexion, la déduction suite à l’étude des indices et des preuves. La deuxième foi, ça sera votre cheminement personnel et un choix volitif, un choix de cœur.

Si Dieu existe, il ne peut pas exister un petit peu, juste pour toi ou juste pour moi. Soit il existe, soit il n’existe pas. La recherche de la vérité nous pousse à ce sujet à dire oui Dieu existe! ou non il n’existe pas! Le compromis ne peut être ici qu’une compromission…